Cryptoast21 - Édition 2023 - Avec RealT
Bientôt disponible
Reveal le 15 décembreRevenez plus tard.
Alexandre Dreyfus
PDG de Socios.com et Chiliz, un écosystème blockchain conçu pour l'engagement et la monétisation des fans d'équipes sportivesEntrepreneur français, Alexandre Dreyfus a débuté sa carrière en créant Mediartis en 1995, une entreprise aidant à la création de sites Internet. Il a ensuite lancé Webcity, avant de fusionner avec Cityvox en 2003. En 2004, il rachète Winamax, orientant la plateforme vers le poker. En 2018, il fonde Chiliz, une filiale de Mediarex qui vise à fournir des solutions blockchain pour le sport et l'e-sport. Il lance en parallèle Socios.com, une plateforme de tokenisation et de gamification à destination des équipes sportives pour stimuler l'engagement de leurs fans et générer des revenus supplémentaires.
En 2023, les plateformes Chiliz et Socios.com ont continué à renforcer leur relation avec le monde du sport, en particulier le football. Son écosystème a notamment été choisi par le club anglais de Tottenham et le club mexicain des Chivas de Guadalajara pour le lancement de leurs fan tokens. En outre, le 1er mars 2023, Chiliz a lancé un incubateur et accélérateur doté de 50 millions de dollars pour soutenir les startups dans le déploiement de leurs projets sur la Chiliz Chain 2.0.
Alexandre Roubaud
PDG de Bitstack, une startup permettant d'épargner du Bitcoin sans effortDéveloppeur de formation, Alexandre Roubaud a acquis de l'expérience en travaillant près de 2 ans en tant que chef de produit chez Moka (anciennement Mylo). Il cofonde Bitstack en 2021 et se donne pour mission de simplifier autant que possible l'investissement dans le Bitcoin. Il parvient avec son équipe à être accepté dans Y Combinator, l'accélérateur de startups le plus prestigieux au monde.
Bitstack aspire à démocratiser l'épargne en Bitcoin avec un mécanisme astucieux d'arrondi à l'euro supérieur sur chaque dépense, permettant ainsi aux utilisateurs d'investir sans effort dans le BTC à chaque achat. Forte d'une levée de fonds réussie de 2 millions d'euros en février 2023 auprès d'investisseurs tels que Y Combinator, Kima Ventures ou encore Goodwater Capital, Bitstack est en bonne voie pour élargir son éventail de services. Elle prévoit notamment de lancer un IBAN virtuel et une carte de débit innovante, offrant la flexibilité de payer en BTC ou en euros chez tous les commerçants.
Alexandre Stachtchenko
Auteur et conférencier spécialiste des enjeux relatifs aux cryptomonnaies, en particulier BitcoinAlexandre Stachtchenko a commencé sa carrière en tant qu'assistant manager chez Azzana Consulting puis en tant qu'auditeur financier pour EY. C'est lors de son stage chez Azzana en 2015 qu'il découvre et s'immerge dans le monde de la blockchain en réalisant une étude approfondie sur Bitcoin. La même année, Alexandre co-fonde Blockchain France, une startup qui a accompagné les entreprises dans la mise en place de leur stratégie blockchain. En 2017, cette structure fusionne avec Labo Blockchain pour créer Blockchain Partner, dirigée par Alexandre et devenue leader français du conseil en blockchain et crypto-actifs, avant d'être absorbée par KPMG France. En 2020, il co-fonde l'Adan pour fédérer les acteurs du secteur et promouvoir les actifs numériques en France.
En 2023, après avoir quitté son poste de Directeur blockchain & cryptos chez KPMG France en mai, Alexandre Stachtchenko a continué à s'impliquer activement dans le développement du secteur crypto en France. Aujourd'hui, il intervient régulièrement à la télévision (BFM Business) et lors de conférences pour défendre les intérêts de l'industrie des cryptomonnaies.
Anne Maréchal
Avocate associée chez De Gaulle Fleurance pour les thématiques liées au régime de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) et du Web3 de manière généraleAnne Maréchal a débuté sa carrière en 1993 en tant qu'administratrice civile au Ministère des finances à la Direction de la législation fiscale. Elle a ensuite progressé pour devenir responsable de la Surveillance des marchés à la COB de 1997 à 1999. En 2000, Anne Maréchal rejoint le Barreau de Paris en tant qu'avocate spécialisée en droit des affaires et droit boursier et financier. En 2013, Anne devient directrice des affaires juridiques à l'Autorité des marchés financiers (AMF), influençant la réglementation sur les actifs numériques et la loi PACTE. En septembre 2022, elle rejoint De Gaulle Fleurance en tant qu'avocate associée, apportant son expertise en crypto-actifs et blockchain, notamment dans l'accompagnement pour l'enregistrement ou l'agrément PSAN auprès de l'AMF.
Pour l’accompagner dans son projet d’implantation en France et obtenir les autorisations réglementaires nécessaires au développement de son activité, le géant américain des stablecoins Circle a choisi le groupe d’avocats et de notaires De Gaulle Fleurance.
Charles d'Haussy
PDG de la dYdX Foundation, qui oeuvre au développement de dYdX, une plateforme décentralisée de trading de produits dérivés de cryptomonnaiesEntrepreneur ayant fondé et dirigé plusieurs entreprises à Hong Kong, Charles d'Haussy a dirigé le département Fintech du gouvernement local, aidant 450 entreprises à se développer. Reconnu parmi les 50 personnalités les plus influentes de la Fintech en Asie en 2018, il publie en 2021 « Block Kong », ouvrage sur les acteurs de la blockchain à Hong Kong. Avant de devenir PDG de la dYdX Foundation, il a occupé divers rôles chez ConsenSys pendant 3 ans, contribuant à l'expansion internationale de l'entreprise.
Le 14 juillet 2023, dYdX a franchi le cap des 1 000 milliards de dollars de volume cumulé, un jalon important pour la plus complète des plateformes décentralisées de trading de produits dérivés en cryptomonnaies. Autre étape clé du développement du protocole, la migration de ce dernier du layer 2 StarkEx vers sa propre blockchain, la dYdX Chain. Cette blockchain construite sur l'infrastucture de Cosmos a pour objectif de renforcer les capacités de dYdX, notamment en matière de décentralisation et de scalabilité.
Faustine Fleuret
Présidente de l'AdanFaustine Fleuret a débuté sa carrière à l'Autorité des marchés financiers (AMF) avant de rejoindre l'Association française des marchés financiers (AMAFI). Elle a ensuite travaillé chez ConsenSys avant de rejoindre l'Adan en mars 2020 en tant que responsable de la stratégie et des relations institutionnelles. En mai 2021, Faustine Fleuret est élue présidente de l'Adan, position qu'elle conserve aujourd'hui suite à sa réélection en 2023. Cette même année, elle a également été élue directrice générale de l'association. Elle apporte son expertise et son expérience pour soutenir le développement de l'industrie du Web3 en Europe.
En parallèle de sa réélection à la présidence de l'Adan, Faustine Fleuret a œuvré avec l'association à la défense de l'industrie des actifs numériques à l'échelle internationale.
Jean Marc & Rémy Jacobson
Co-PDGs de RealT, le leader mondial de la tokenisation de biens immobiliersJean-Marc a débuté sa carrière dans l'immobilier en 1993, et Remy l'a rejoint en 2000. Inspirés par des magnats de l'immobilier, ils ont construit un empire immobilier à Montréal, passant de 0 à 18 000 unités en 15 ans. En capitalisant sur leur expérience commune de ce secteur, les frères Jacobson cofondent RealT en 2019. L'innovation de cette plateforme réside dans l'utilisation de la tokenisation, où chaque bien immobilier vendu conduit à la création d'une entité unique, détenue et gérée uniquement par les investisseurs détenant les tokens associés. Ceux-ci perçoivent ainsi une part des loyers en fonction du nombre de tokens en leur possession.
Plateforme pionnière de la tokenisation de biens immobiliers sur la blockchain, RealT propose une nouvelle manière d'investir dans ce secteur. En 2023, toujours dans l'idée de démocratiser l'accès aux opportunités de l'immobilier, RealT s'est associée avec WiSEED et Twenty First Capital pour créer un consortium ayant l'ambition de devenir le leader du secteur de la tokenisation immobilière en Europe. Cette même année, l'entreprise a également débuté une collaboration avec Roofstock. onChain, la filiale Web3 de Roofstock, une plateforme spécialisée dans l'investissement locatif unifamilial.
Jennifer D'Hoir
Directrice de la politique publique mondiale de Sorare, jeu blockchain qui tokénise des joueurs de football, basketball et baseball afin de participer à des compétitions virtuellesJennifer D'Hoir a débuté sa carrière en 2009 en tant que consultante junior chez Publicis Consultants, avant de devenir attachée parlementaire au Sénat. Elle a ensuite rejoint Mazars en tant que cheffe de cabinet et responsable des affaires réglementaires européennes. Son parcours s'est poursuivi à l'Autorité des marchés financiers (AMF), où elle a occupé pendant 5 ans des postes clés dans les affaires internationales et la réglementation. Elle a ensuite contribué en tant que conseillère en innovation et fintech chez Gide Loyrette Nouel, puis comme responsable Europe de la réglementation chez Kraken avant de rejoindre Sorare.
Jennifer D'Hoir a travaillé aux côtés de Sorare pour que le jeu blockchain ne soit pas qualifié comme un jeu d'argent. En effet, suite au projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN), le statut de jeux à objets numériques monétisables (JONUM) a vu le jour, encadrant les jeux comme Sorare.
Jérôme de Tichey
Président d'Ethereum France et PDG de Cometh, une plateforme de développement dédiée aux jeux vidéo Web3Jérôme de Tychey entame son parcours dans la blockchain en tant que consultant chez Ernst & Young. En juin 2016, il prend la présidence d'Ethereum France, association dédiée à la promotion et au développement de la blockchain Ethereum. En parallèle de cette responsabilité, il travaille pour ConsenSys et Ledger. En octobre 2021, il fonde Cometh, une startup spécialisée dans le développement et la publication de jeux vidéo utilisant la blockchain, offrant également aux développeurs la possibilité d'intégrer des fonctionnalités Web3 à leurs projets numériques.
En janvier 2023, le jeu blockchain Cometh Battle (aujourd'hui Cosmik Battle) est devenu le 1er jeu à être rendu disponible directement sur Ledger Live, l'application du célèbre fabricant de portefeuilles pour cryptomonnaies. Cosmik Battle est également l'un des premiers jeux Web3 à être présent sur la plateforme de distribution de contenu en ligne Epic Games Store. En octobre 2023, Cometh a déployé Muster, son propre layer 3 basé sur l'optimistic rollup Arbitrum. En utilisant Muster, les développeurs peuvent offrir à leurs jeux blockchain un environnement idéal, tout en bénéficiant de la sécurité et de l'évolutivité des couches inférieures.
Julien Ranquere
PDG de Tailor, une startup qui s'appuie sur des billets NFT pour créer de nouvelles expériences autour d'événements en directAvant de se diriger vers le Web3, Julien Ranquere a travaillé chez le cabinet d'audit KPMG puis en tant qu'analyste pour Bolloré et le groupe Canal+. Il occupe ensuite plusieurs postes clés chez Karhoo. C'est en mai 2021 que Julien Ranquere cofonde Tailor, une plateforme no-code qui se concentre sur l'utilisation des tokens non fongibles (NFT) pour améliorer l'engagement des fans. En 2022, il cofonde également la NFT Factory, une initiative destinée à promouvoir l'adoption des NFT.
Avec sa plateforme d’engagement de fans utilisant les NFT, Tailor est parvenue à convaincre de nombreux acteurs du divertissement à se lancer dans le Web3. En 2023, Tailor a notamment accompagné l'immersion dans la blockchain du Rugby Club Toulonnais, du festival Garorock, des salles de spectacle L'Olympia, le Bataclan ou encore le Grand Rex. En outre, Tailor s'est aussi associée à Warner Music France pour développer des expériences inédites autour des artistes du major.
Laszlo Szabo
PDG de Kiln, une entreprise proposant une suite complète d'outils dédiés au staking de cryptomonnaies à destination des professionnels et institutionnels principalementLaszlo Szabo démarre son parcours professionnel en cofondant Skill Hunter en août 2015, un cabinet de recrutement qui aide les entreprises de la Tech à trouver des talents. C'est en janvier 2018 qu'il plonge complètement dans le Web3 en cofondant Kiln, une entreprise qui offre aux institutionnels des solutions facilitant l'intégration et la gestion du staking de cryptomonnaies.
En septembre 2023, Kiln s'est associée à la plateforme Coinbase Cloud pour y intégrer la suite d'outils Kiln On-Chain dédiée au staking institutionnel. Grâce à cela, Kiln est nativement compatible avec Coinbase Wallet, le portefeuille numérique du géant américain. En octobre 2023, les services de Kiln sont intégrés à l'application Ledger Live, afin que tous les détenteurs de portefeuilles Ledger puissent participer au staking d'ETH sans en détenir au moins 32.
Luc Jodet
Associé XAnge en charge des investissements relatifs à l'industrie des cryptomonnaies et cofondateur d'Arianee, une plateforme utilisée par les marques pour s'engager dans le Web3Après avoir débuté comme assistant exécutif chez Internews Europe en 2005, Luc Jodet s'est orienté vers la finance en devenant analyste financier chez BAE Systems (2008-2011). Sa trajectoire l'a ensuite mené à des rôles d'analyse et de recherche dans le secteur énergétique, notamment chez Futur Facteur 4 et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. En 2014, il co-fonde BUYECO, la plus grande place de marché pour l’énergie renouvelable en Suisse. Il contribue à son développement jusqu'à son acquisition en 2019. Son intérêt pour la blockchain se concrétise lorsqu'il cofonde Arianee en 2017, où il a été directeur financier puis directeur général. En parallèle, il co-fonde la NFT Factory en 2021. Depuis 2022, Luc Jodet est associé chez XAnge et membre d'Olive Capital.
En 2023, le fonds d'investissement XAnge a été le premier à recevoir l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour investir dans un projet crypto en acquérant à la fois des actions (equity) et des tokens. Cette opportunité s'avère particulièrement intéressante pour les investissements dans les protocoles de finance décentralisée (DeFi) puisque, grâce aux tokens acquis, XAnge peut désormais participer activement à la gouvernance de ces protocoles.
Marie-Line Ricard
Spécialiste de la blockchain et des actifs numériques chez Deloitte et membre du board mondialMarie-Line Ricard, experte en mathématiques financières, a démarré sa carrière professionnelle chez BNP Paribas (1997-2003). Par la suite, elle intègre PwC France comme analyste quantitatif, où elle impulse et pilote le Blockchain Lab. En 2018, elle rejoint Sia Partners, y instaurant et dirigeant la division blockchain et crypto-actifs. Depuis 2021, elle est associée chez Deloitte, jouant un rôle-clé dans la coordination internationale des projets liés au Web3 au sein du département Audit & Assurance.
En 2023, Deloitte a renforcé sa présence dans l'écosystème Web3 à travers diverses initiatives stratégiques. Ils ont développé la blockchain Canton en partenariat avec Digital Assets, Goldman Sachs et Microsoft. Deloitte a aussi implémenté la parachain KILT de Polkadot pour l'identification de ses clients et partenaires financiers. En interne, l'entreprise a développé des outils pour les audits de smart contracts et le contrôle des stablecoins. Enfin, ils ont établi un partenariat avec Ledger pour les services de custody supervisée et offrent une gamme complète de services liés au Web3, y compris l'audit, la modélisation financière, et la stratégie NFT et metaverse.
Mounir Laggoune
PDG de Finary, une FinTech ayant pour objectif de démocratiser la gestion patrimoniale et la rendre accessible au plus grand nombreMounir Laggoune a acquis une expérience significative en tant qu'analyste financier auprès de Sanofi et Lidl France. Il rejoint ensuite Yoopies puis Trainline au poste de country manager, où il dirige les opérations de ces entreprises en Allemagne, en Autriche et Suisse. C'est en mai 2020 que Mounir Laggoune cofonde Finary, une startup de gestion de patrimoine qui a été accélérée par Y Combinator en 2021.
Finary permet aux investisseurs particuliers de développer leur patrimoine financier en suivant, gérant et investissant leurs placements à partir d'une seule application. En octobre 2023, Finary a introduit à tous ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité pour investir de manière programmée dans les cryptomonnaies avec la méthode du Dollar-Cost Averaring (DCA). Pour cela, la startup s'est associée à la plateforme crypto Bitstamp.
Naomie Halioua
Fondatrice de Women in Web3, une communauté dédiée à l'autonomisation, à la connexion et à l'éducation des femmes dans le domaine du Web3Après des expériences en tant que data scientist chez DataScientest et Procter & Gamble, Naomie rejoint le startup studio PyratzLabs au poste de cheffe de produit DeFi. C'est en juin 2022 que Naomie Halioua fonde l'organisation Women in Web3 dans le but de donner aux femmes les moyens de prendre part au mouvement et de les aider à évoluer en son sein. Puis, en octobre 2022, elle rejoint Kaiko en tant que cheffe de produit en données blockchain.
Pour enrichir les compétences et favoriser l'échange d'expériences parmi les femmes évoluant dans le Web3, l'initiative Women in Web3 s'appuie sur des ressources pédagogiques et des partenariats avec des acteurs majeurs de l'écosystème tels que The Sandbox, Morpho, Tezos, Avalanche, NFT Paris, Starkware, et Stakedao. La connexion et le réseautage étant également au cœur de cette communauté, Women in Web3 organise et participe de manière régulière à des événements physiques.
Nicolas Louvet
PDG de Coinhouse, une entreprise qui fournit des services de transactions et de gestion de cryptomonnaies depuis 2015Nicolas Louvet débute sa carrière en tant qu'analyste pour Société Générale Asset Management, une filiale de la Société Générale dédiée aux investissements en actions dans des sociétés privées. Il cumule ensuite plusieurs années d'expérience en capital-risque chez Ecomobility Ventures, Sofinnova et Serena Capital. En parallèle, il investit dans Ledger en 2012 et devient conseiller pour l'entreprise. En octobre 2017, il devient PDG de Coinhouse, l'une des plus importantes plateformes de cryptomonnaies en Europe et la première à obtenir l'enregistrement PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
En collaboration avec la fintech Treezor, une filiale du groupe Société Générale, Coinhouse a lancé le Compte Euro doté d'un IBAN français pour faciliter les transactions entre euros et crypto-actifs. Cette initiative répond aux complications rencontrées par de nombreuses personnes avec les banques traditionnelles lorsqu'elles investissent dans les cryptomonnaies. Une autre offre de ce Compte Euro, plutôt destinée aux professionnels et aux entreprises, est également proposée par Coinhouse.
Patrick Mollard
PDG de Fipto, une solution de paiements B2B à l’international et de gestion de trésorerie en utilisant pleinement les avantages de la blockchainPatrick Mollard a enrichi son parcours professionnel dans le secteur financier avec des expériences significatives en conseil en fusions et acquisitions chez CASE Corporate Finance, et en finance d'entreprise au sein du Groupe Casino et de la Royal Bank of Scotland. En juillet 2015, il intègre iBanFirst, une fintech spécialisée dans les paiements et transferts en devises étrangères, occupant les rôles de directeur financier et directeur des opérations. En juin 2022, Patrick cofonde Fipto, une entreprise B2B exploitant la blockchain pour faciliter les paiements internationaux.
La plateforme blockchain développée par Fipto permet aux entreprises de gérer leur trésorerie et d’effectuer des paiements internationaux, quelle que soit la devise, le tout de manière instantanée et sécurisée. Les services de Fipto sont pour le moment compatibles avec les principales cryptomonnaies dont le Bitcoin, l'Ether et les stablecoins USDT et USDC. En septembre 2023, la startup a bouclé un tour de financement d'amorçage de 15 millions d'euros mené par Serena Capital et Motier Ventures.
Paul Midy
Député dans la 5e circonscription de l'Essonne, il œuvre pour que la France soit souveraine sur les nouvelles technologies basées sur la blockchainPaul Midy a travaillé pour le cabinet de conseil américain McKinsey & Company de 2007 à 2014, où il a été nommé associé. C'est en septembre 2014 qu'il rejoint le monde de l'entrepreneuriat en occupant successivement le poste de PDG de Jumia Travel puis Jumia One, devenue Jumia Pay. En parallèle, il a également été le directeur marketing du groupe Jumia, devenue la première licorne d'Afrique. Il sera aussi brièvement PDG de Frichti, une entreprise française de livraison de courses et de repas à domicile. En juin 2022, Paul Midy devient député et rejoint la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale, où il met un accent particulier sur le domaine du numérique. Il priorise le développement de la French Tech et la régulation des univers numériques. En octobre 2023, il est nommé membre du Conseil national du numérique.
En 2023, le gouvernement a mandaté Paul Midy afin qu'il explore de nouvelles pistes pour financer des startups françaises innovantes, notamment celles du Web3. Il a ainsi présenté un plan qui permettrait de rapporter 3,5 milliards d’euros supplémentaires par an à l’écosystème. Paul Midy envisage aussi la mise en place d'un dispositif permettant de mobiliser l’épargne des particuliers, via des réductions d’impôts de 30 % ou 50 % en investissant dans des startups innovantes.
Rogzy
Créateur de DécouvreBitcoin, un projet collaboratif ayant pour mission de démocratiser BitcoinRogzy commence son parcours d'éducateur en intervenant dans des écoles, des universités et auprès de chefs d'entreprises. Il crée ensuite DécouvreBitcoin, une communauté d'éducateurs bénévoles produisant des formations gratuites et accessibles à tous sur le Bitcoin.
Avec DécouvreBitcoin, Rogzy accompagne le gouvernement du Salvador pour la mise en place de noeuds Lightning Network et d'outils pédagogiques sur Bitcoin dans les 6 000 écoles du pays.
Sébastien Borget
Cofondateur et directeur des opérations de The Sandbox, un metaverse ouvert où n'importe qui peut devenir propriétaire de terrains virtuels pour y créer des expériences et les monétiserSébastien Borget est un entrepreneur aguerri cumulant près de 15 ans d'expérience, notamment dans les domaines des jeux vidéo et de la blockchain. En 2020, l'influence de Sébastien Borget dans l'industrie du jeu sur blockchain a été consacrée lorsqu'il a été nommé président de la Blockchain Game Alliance, une coalition à but non lucratif dédiée à l'adoption de la blockchain dans l'industrie du jeu, rassemblant 250 membres clés du secteur.
En 2023, The Sandbox a continué d'alimenter son univers virtuel via de multiples partenariats avec des entreprises, marques et personnalités du monde entier. Le metaverse a convaincu des acteurs majeurs d'adopter la vision du Web3, en particulier McDonald's, le British Museum, TOEI ANIMATION, Spinnin’ Records, Forbes, Le Petit Prince ou encore Paris Hilton. En outre, The Sandbox a adopté une stratégie d'expansion plus large en s'engageant avec diverses communautés à l'échelle mondiale (Thaïlande, Singapour) pour construire un métaverse collaboratif et expansif.
Stéphanie Zolesio
PDG de Casino Immobilier & Fintech, la filiale immobilière du groupe Casino qui s'immisce de plus en plus dans le Web3Stéphanie Zolesio a acquis une expérience de 15 ans dans le secteur immobilier, occupant des postes stratégiques chez des entreprises telles qu'Unibail-Rodamco, Hammerson et Casino. Aujourd'hui PDG de Casino Immobilier & Fintech, elle a été à la tête d'initiatives majeures pour l'entreprise, notamment dans l'exploration de nouvelles verticales innovantes pour le groupe, en particulier dans le domaine du Web3.
Depuis son acquisition de parcelles dans le metaverse The Sandbox et la création d'expériences inédites, le groupe Casino se penche de plus en plus sur le Web3. Début 2023, le groupe Casino a créé la Web3 Academy, un programme éducatif proposé à tous ses salariés en quête de connaissances sur cette nouvelle industrie. En outre, l'entreprise s'intéresse grandement à la tokenisation d'actifs et explore la possibilité de créer une plateforme de tokenisation avec des services immobiliers.